Objectif Zéro Déchet
22-01-2024
Et si cette année, votre bonne résolution était de vous mettre au zéro déchet ? Cuisine anti-gaspi, compostage alimentaire et recyclage des emballages : on vous explique comment produire le moins de déchets possibles grâce à nos paniers !
C’est quoi, le zéro déchet ?
Le zéro déchet, c’est avant tout un mode de consommation issu d’une prise de conscience sur la quantité de déchets que nous produisons. Cette démarche est constituée de cinq principes : refuser, réduire, réutiliser, recycler, composter. Ces cinq composantes se déclinent sous divers canaux d’action : compostage alimentaire ; achats en vrac, bio et local ; troc, réparation, dons… C’est un mode de vie qui peut se mettre en place par de simples gestes quotidiens !
En 2020, la France a produit 310 millions de tonnes de déchets, soit une baisse de près de 10 % par rapport à 2018, qui s’explique notamment par l’impact de la pandémie sur l’activité économique. 30% de ces déchets sont des déchets non minéraux et non dangereux, parmi lesquels 43% sont revalorisés. Opter pour le zéro déchet, c’est augmenter ce pourcentage de valorisation. C’est devenir moins dépendant des circuits de consommation conventionnels, et plus autonome dans le « fait-maison ».
La démarche zéro déchet, zéro gaspillage